Dis-moi ton nom, je te dirai d’où tu viens

T’es une p’tite qui, toi?

Combien de fois j’ai entendu cette phrase quand je me présentais! Peu importe les informations que je pouvais donner à mon sujet, on voulait savoir d’où je venais. Et pas d’où je venais géographiquement, mais plutôt socialement. J’étais de quelle famille.

Si certains peuvent trouver déplaisant de se faire associer à leur famille (pas de ma faute si tes cousins sont reconnus comme les dealers de la place), moi je trouve ça plutôt plaisant. À force de connaître les noms, même plus besoin de demander des précisions. Seul le nom de famille peut m’indiquer d’où tu viens en Gaspésie ou du moins d’où viens ta famille.

Démonstration.

Si tu t’appelles Cyr, Leblanc, Guité, Fallu ou Landry, il y a des fortes chances que tu sois né quelque part entre Nouvelle et New Richmond.

Si tu t’appelles Arsenault, Babin, Poirier, Bourdages ou Ferlatte,  tu habites entre Caplan et Bonaventure ou dans les villages voisins.

Si ton nom de famille est Roussy, Grenier, Aspirot, Chapados, Huard ou Joseph, y’a des bonnes chances que tu habites autour de Paspébiac.

Si tu es un Méthot, un Sweeney, un Boutin, un Dégarie, tu viens de quelque part autour de Chandler ou Grande-Rivière.

Les Tapp, Dunn, O’Connor, Packwood, Cotton, Dumaresq sont pas mal tous regroupés autour de Rivière-au-Renard.

Si tu es un Minville, un Côté, un Richard, un Fournier ou un Clavet, tu as des bonnes chances d’habiter entre Grande-Vallée et Cloridorme.

Si tu t’appelles Dupuis, Therrien, Vallée, Saint-Laurent ou Lévesque, tu habites probablement pas très loin de Sainte-Anne-des-Monts.

Évidemment, ce sont des généralisations.

Il y a de ces noms de famille qu’on retrouve un peu partout autour de la péninsule : Boulay, Chicoine, Roy, Bélanger. Il y a aussi des noms de famille qui changent d’orthographe selon l’endroit en Gaspésie. Les Paquet sont dans la Baie, les Paquette sont à Gaspé. Les Arsenault sont dans la Baie, mais les Arseneau, eux, sont aux Îles-de-la-Madeleine.

Par contre, on peut avoir une bonne idée des grandes familles de chacun des coins de la Gaspésie. Lorsque l’on creuse plus en profondeur – et si l’on s’intéresse un peu à l’histoire —, il est facile de comprendre pourquoi telle ou telle famille s’est installée à un endroit en particulier.

Les noms de famille de Rivière-au-Renard sont majoritairement à descendance irlandaise, à la suite d’un naufrage survenu au XIXe siècle, non loin des côtes du village. Les habitants de la Baie-des-Chaleurs sont très acadiens, ces derniers ayant traversé la baie pour échapper à la déportation des Acadiens de 1755.

Tout ça pour dire que, le nom de famille d’une personne peut en dire beaucoup sur celle-ci et sur l’histoire de sa famille. Ce n’est pas pour rien que les gens se présentaient – et se présentent encore parfois – en nommant son père, son grand-père et son arrière-grand-père!

La chanteuse Marie-Pierre Arthur, de son vrai nom Marie-Pierre Fournier (allez voir plus haut pour savoir d’où elle vient), est en fait Marie-Pierre Fournier à Arthur Fournier. Pour les gens de la place, elle est donc Marie-Pierre à Arthur.

Pour des informations sur les noms de famille de partout au Québec, vous pouvez visitez Le Québec, une histoire de famille. Des capsules explicatives des noms de famille sont disponibles, mais également une communauté Web s’est également mise en place autour de la généalogie du Québec.

Pour la source de la photo, c’est ici.

famille

About these ads

2 réflexions sur “Dis-moi ton nom, je te dirai d’où tu viens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s